Stage CDV Martigues

Voici le bilan de Babou du stage départemental optimist qui s’est tenu à Martigues du 13 au 16 Avril.

BILAN DU STAGE OPTIMIST DEPARTEMENTAL DE PÂQUES DU 13 AU 16 AVRIL 2013 AU CVMartigues.

 Ce stage a été organisé et coordonné par le centre d’entraînement CDV 13 sur le club du CVM à Martigues. Il a regroupé 21 coureurs du département :

 –   Appartenant à 4 clubs (AVCR, CVM, La Pelle, L’ASPTT, YCPR). Les coureurs ont été encadrés par 2 entraîneurs :

Fred Bello CVM                          Coordination B.Claveries

Louis Lebras AVCR

Nous avons eu de superbes conditions climatiques. Le Samedi 13 le vent (8-10 Nœuds) et la chaleur étaient au rendez-vous. Dimanche 14  il faisait 22°et nous avons eu des claques à 20 Nœuds en fin d’après-midi. Nous avons navigué dans de bonnes conditions lundi et mardi, soleil 8 nœuds. Nous avons réalisé le contenu du stage planifié. En l’occurrence :

–          Des briefings longs avec du contenu théorique sur des supports audiovisuels.

–          De la mise au point matérielle le Samedi.

–          Quatre après-midi avec de longues séances de navigation.

–          Les objectifs étaient essentiellement techniques : de la conduite au pré, largue et vent arrière.

 Du travail sur l’assiette, l’équilibre du bateau, les manœuvres et les transitions,  beaucoup de travail sur le départ lundi et mardi.

Nous avons constitué deux groupes. La répartition des enfants  nous a permis d’avoir un groupe fille et un garçon. Nous nous sommes aperçus que les filles adorent cette forme de regroupement, car elles sont très souvent  seules dans leurs équipes de clubs. Du coup ce groupe a été particulièrement dynamique et investi.  Beaucoup de questions qu’elles n’osent pas poser devant les garçons ont été traitées.

Le Lundi et le Mardi un groupe d’entraineurs en formation, est venu renforcer l’encadrement. Nous avons pu les faire intervenir sur de petits sous-groupes avec des objectifs de travail ciblés en fonction des différents niveaux des enfants.

Le pré et les transitions ont été abordés.

Le virement et l’empannage sans lâcher le stick et l’écoute ont été travaillés.

Un gros effort a été réalisé par les clubs sur l’état du matériel. Comme toujours encore un effort sur l’état des bouts et taquets de hale bas et livarde et les poulies Winch.

 Un gros point positif de ces regroupements c’est l’émergence d’un esprit d’équipe. Il est notamment lié à l’entraînement en groupes de niveaux et non plus en équipe de club.

Nous remercions tous les entraineurs qui se sont impliqués pour la réussite de ce stage.

Nous souhaitons souligner l’excellent accueil de l’équipe du CVMartigues.